Formation des Arbitres

La formation de base des Arbitres et Arbitres de Ligue couvre quatre grands domaines :

  • connaissances théoriques : règles et règlements
  • gestion administrative et sportive des compétitions
  • gestion informatique et communications
  • comportement et capacités relationnelles.

 

La fédération française de golf a décidé d’adhérer au programme de formation du Royal & Ancient. Au niveau des titres délivrés, les étapes du cursus sont les suivantes :

● Arbitre de Ligue

  • -  Obtention du titre : ce titre est délivré par le Comité Directeur de la Ligue dans laquelle exerce le candidat au vu de :

§la note obtenue au contrôle théorique national,
§la note obtenue au contrôle pratique sur le terrain,
§la manière dont se comporte le candidat dans la Ligue (engagement, comportement au cours des épreuves, ...).
Le contrôle théorique a lieu le même jour dans toutes les Ligues, les deux premières années suivant la première nomination, l’Arbitre de Ligue est stagiaire et mis en situation lors d’épreuves de Ligue au cours desquelles il est entouré de « superviseurs » désignés par les responsables de l’arbitrage au niveau de la Ligue. Au bout de ces deux années, si son comportement est jugé satisfaisant, il est nommé Arbitre de Ligue sur décision du Comité Directeur
Lorsqu’il devient Arbitre de Ligue, le candidat est nommé arbitre de la Ligue où il exerce. En cas de changement de Ligue, il devra déposer une demande auprès de la Ligue qu’il rejoint. Le Comité directeur concerné est libre de valider ou non sa nomination comme arbitre pour cette Ligue en fonction de ses besoins, du dossier et de l’expérience du candidat.

 Candidats : toute personne âgée de moins de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’examen* et possédant une licence ffgolf peut adresser sa candidature à une Ligue en l’accompagnant d’une lettre de motivation ainsi qu’éventuellement de lettres de recommandation émanant de Clubs ou de toute autre instance jugée appropriée par le candidat. La Ligue peut refuser une candidature en raison du nombre de candidats déjà sélectionnés ou pour tout autre motif. La décision de la Ligue relève de la compétence collégiale des instances dirigeantes de la Ligue. La décision d'acceptation ou de refus sera notifiée dans les plus brefs délais au candidat.

*pas de limite d’âge pour les auditeurs libres

 - ● Arbitre Fédéral

- Obtention du titre : ce titre est délivré après le passage d’un concours national organisé les années paires. Ce concours a lieu le même jour dans toutes les Ligues. Les questionnaires sont rédigés par le Comité des Règles qui corrige les copies des candidats. La Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) établit un classement des candidats selon leurs résultats au concours et nomme Arbitre Fédéral ceux dont le classement est compatible avec le nombre de places mises au concours, sous réserve que ces candidats aient obtenu une note minimale fixée au préalable.

Pendant les deux premières années suivant la première réussite au concours, l’Arbitre fédéral est stagiaire et mis en situation lors d’épreuves fédérales au cours desquelles il est entouré de «superviseurs» désignés par la CNA. Au bout de ces deux années, si son comportement est jugé satisfaisant, il est nommé Arbitre Fédéral par la CNA; sinon il redevient Arbitre de Ligue. La période de deux années de stage peut être réduite et la nomination au titre d’Arbitre Fédéral intervenir plus tôt si la CNA le juge opportun.

- Candidats : ce concours est ouvert aux Arbitres de Ligue ayant été titularisés à la date de l’examen. Le nombre de places mises au concours est fixé par la CNA et publié avant le concours.

● Arbitre National / International-Directeur de Tournoi

- Obtention du titre : ce titre est délivré sur la base d’une liste d’aptitude établie et régulièrement actualisée par la CNA. - Candidats : les candidats sont des Arbitres Nationaux/Internationaux qui sont capables de prendre en charge l’intégralité́ de l’organisation d’une quelconque épreuve fédérale. Ils assurent des permanences téléphoniques à l’occasion d’épreuves fédérales.

Pour conserver les titres attribués, outre la participation à tout séminaire de recyclage ou examen de confirmation mis en place, selon les titres, par la Ligue ou la Fédération, un comportement satisfaisant en situation est nécessaire :

●Arbitre de Ligue

Un Arbitre de Ligue doit confirmer son titre au minimum tous les six ans en passant à nouveau l’épreuve théorique. Le Comité Directeur de la Ligue concernée, au vu du résultat à l’épreuve théorique et du comportement de cet arbitre pendant les 6 ans, décide ou non de sa confirmation. Il appartient à chaque Ligue d’apprécier s’il est opportun, en plus de l’épreuve théorique, de réaliser un contrôle de la maîtrise des aspects pratiques de la mise en œuvre des règles. En cas d’absence à l’épreuve théorique, l’Arbitre de Ligue confirmant doit impérativement représenter l’épreuve deux années après. En cas de nouvelle absence, un Arbitre de Ligue perd automatiquement son titre. Le Comité Directeur d’une Ligue se réserve le droit, sur proposition du formateur et du responsable de l’arbitrage, de retirer à tout moment ce titre pour les Arbitres ayant une activité trop faible ou un comportement jugé non satisfaisant.

Arbitre Fédéral : L’arbitre fédéral doit également confirmer son titre tous les 6 ans.

Dans la ligue de Nouvelle -Aquitaine une formation pour les arbitres est mise en place les années impaires pour la formation des arbitres de ligue et leur confirmation de titre et les années paires pour la préparation au concours d’arbitre fédéral  et la confirmation du titre .Les lieux de formations sont repartis sur le nord ,le centre et le sud de la ligue, La formation est assurée par les formateurs de la ligue.

Les  trois lieux de formations sont :

Cognac pour la partie Nord de la ligue(  responsable Y Langlois : langloisy@orange.fr)

Bordeaux pour la partie centre de la Ligue (responsable Roseline Couatarmanach : rcouat@me.com)

Moliets pour la partie sud (responsable François Chipot : chipot.francois@gmail.com )

Il n’est plus pris d’inscriptions pour les formations d’arbitre de ligue .